eneidem
#0
Alors, promis, j'ai fouiné un peu partout sur le forum dans l'espoir de trouver quelque chose à me mettre sous la dent, rien. Donc inutile de me dire "Encore ce sujet, il a été traité X fois" etc. Par contre, un lien en direction du ou des sujets en question, je prends !
Posons le cas de figure suivant. Wanilia (sic!) décide de faire l’expérience du BDSM, disons en qualité de soumise. Elle a bien remarqué sur les sites dédiés, la redondance d’usages typographiques systématiques de type V/vous, N/nous, Je/je, Mon/mon que certains dominants et soumis s’astreignent à suivre avec grande application (et qui accessoirement, rendent la lecture pénible)
S’épanchent aussi, de temps à autres, quelque soumise énamourée (trop mimi), en hommages dithyrambiques à leur maître, mais en dehors de ces signes extérieurs de soumission, elle ne sait pas grand-chose de ces "protocoles" supposés régir toute relation D/s. Elle doit donc impérativement connaître ces règles de comportement et de "socialisation" élémentaires si elle ne veut pas rater son entrée dans la communauté (se dit-elle).
Pour cela, Wanilia se lance derechef dans une recherche internet en commençant par entrer les mots-clés "BDSM", puis "protocole". Dès les premiers résultats, elle apprend que ces règles diffèrent selon qu’elles s’appliquent à la sphère privée ou publique, l’occasion, le lieu etc. Ce qui ne l'étonne pas outre mesure ("Chacun son bdsm" et les soumises seront bien gardées)
Quant à la sphère privée, pas moyen de retrouver le bout de ficelle de la pelote, chaque relation étant unique, les règles en vigueur le seront forcément.
Parce que le plus souvent dans le milieu bdsm, lorsqu’il est question de "protocole", on englobe et distingue à la fois, codes, étiquette, usages, tâches, autant d’analogies si enchevêtrées que remuantes dont la nuance peut s’avérer subtile, même pour les plus aguerris.
Alors la pauvrette vous le demande : que doit-elle savoir absolument en termes de protocole bdsm ?
Soyez la première personne à aimer.
vincentchevin
#1
C'est de la foutaise ! Oublie les protocoles, règles, minuscules, majuscules ...etc.
Tout ce qui compte c'est la personne. Ne te soumets qu'à une personne avec laquelle tu serais tout aussi fière d'avoir une relation vanille.
1 personne aime(nt) ça.
Vice Roi
#2
c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà répondu à cette question ;)
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#3
c'est marrant j'ai l'impression d'avoir déjà répondu à cette question ;)
Où ça, où ça ???:smile:
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#4
C'est de la foutaise ! Oublie les protocoles, règles, minuscules, majuscules ...etc.
Tout ce qui compte c'est la personne. Ne te soumets qu'à une personne avec laquelle tu serais tout aussi fière d'avoir une relation vanille.
C'est que vois-tu, ce n'est pas l'avis de tout le monde... c'est le tien, et sûrement celui de beaucoup de gens. Peut-être y a-t-il aussi quelque chose à apprendre de l'autre point de vue, non ?
Soyez la première personne à aimer.
vincentchevin
#6
C'est que vois-tu, ce n'est pas l'avis de tout le monde... c'est le tien, et sûrement celui de beaucoup de gens. Peut-être y a-t-il aussi quelque chose à apprendre de l'autre point de vue, non ?
Ma réponse était pour une candidate à la soumission, pas sur l'intérêt des règles et protocoles pour celles et ceux qui pratiquent . J'ai juste peur qu'à force d'accumuler des détails sur le bdsm, elle en oublie que l'essentiel et la personne. Tout le reste viendra après.
1 personne aime(nt) ça.
eneidem
#7
46245
Bonsoir Eneidem,
J'ai lus ton message et j'entends ta plus ou moins dite peur de pas être déjà dans le moule,
Bonjour Neks. Alors, pas du tout, du tout... Disons que ma démarche relève plutôt de l'investigation. Je suis d'un esprit curieux, analytique même. Mon point de vue sur la question n'a donc rien à faire ici.
46245
Je pense Vincent c'est mal exprimé dans le sens ou il n'as pas forcément compris ta question, et Salomé elle à partagé avec toi sont expérience.
Je ne dirais pas qu'il s'est mal exprimé, mais qu'il a exprimé sa pensée sur la démarche "protocolaire" (prise séparément) en replaçant l'importance de l'humain, la relation, au centre du rapport D/s.
46245
Prends l'ensemble des réponses fais une moyenne et tu auras la réponse majoritaire et les autres réponses qui reviennes plus ou moins, tout en te disant que sur tel tranche d'individus tu as l'age et autres Bref... on est pas en cours de maths.
Si tu as la moindre question je suis là hésite pas.
Lorsque je me lance dans ce genre de recherche, je ne m'attends pas (et ne cherche pas d'ailleurs), de "réponse majoritaire", je préfère la diversité, les divergences, les nuances, les contradiction... Par-dessus tout, j'espère déterminer via ces réponses, où le bât blesse (si tel est le cas) dans l'emploi de telle expression, tel mot, tel concept. A trop s'éloigner du sens des mots, de leur étymologie par exemple, pour leur donner une dimension plus ou moins solennelle, on finit par ne plus savoir de quoi on parle et on mélange tout. Résultat, personne ne s'accorde sur ces définitions et ça finit généralement par "Chacun son bdsm!".. :)
Merci pour ton invitation, j'en prends bonne note.
Belle journée.
Dernière modification le 27/10/2017 09:35:26 par eneidem.
Soyez la première personne à aimer.
vincentchevin
#8
Eh oui ! beaucoup de gens font des choix qui les mènent à une impasse. Aveuglés par le pouvoir de l'argent ou par le pouvoir d'un folklore BDSM, ils oublient qu'ils vont devoir vivre avec une personne. Dommage que cette personne leur pourrisse la vie parfois même à leur insu.
Je ne suis pas hostile aux règles ou aux protocoles en BDSM, je pense seulement qu'un même protocole BDSM aura un sens différent selon la personne qui le met en œuvre.
Une relation construite dans le dialogue fera naitre les bonnes règles, les bons amendements, les bons protocoles. Celui qui ne sait pas apprend. Et il vaut mieux apprendre d'une belle personne en qui on a confiance que d'un quidam qui martèle sa vérité sur Internet.
1 personne aime(nt) ça.
Vice Roi
#9
Je pense que le respect d'un protocole fait partie intégrante d'une relation de subordination quelle qu'elle soit... On ne parle pas à son maître comme à n'importe qui... Par contre vouloir fixer un protocole unique pour tout le monde effacerait la subtilité et l'unicité d'une relation bdsm... c'est d'ailleurs ce qui me semble distinguer un protocole entre un maître et sa soumise d'un protocole "vanille" au sens le plus large... il existe une énorme différence entre un protocole établi entre deux individus qui se choisissent et un protocole socialo-sociétal établi et reproduit malgré les individus... donc pour le coup, le "chacun son bdsm" me semble des plus justifié...
1 personne aime(nt) ça.
#10
Bien lu les différents commentaires sur l'intéressante question des protocoles. Je suppose chère Eneidem que parmi les différentes acceptions du mot, celle que vous avez retenue est : "Instruction précise et détaillée mentionnant toutes les opérations à effectuer dans un certain ordre ainsi que les principes fondamentaux à respecter pour exécuter une opération, réaliser une expérience.", parce que toutes les autres et je ne vous apprendrai rien ne peuvent s'appliquer à l'expérience du jeu érotique, ni d'ailleurs à toutes autres formes relationnelles, sauf bien sur de celles relevant de la diplomatie. Vous parliez récemment d'abus de langage à propos de l'expression "Consentement éclairé" et je crois qu'en l'occurence le protocole en ce qui nous concerne en est un petit. Sans doute "règles du jeu" serait plus adapté à la situation. Vous connaissez mon goût pour la précision lexicale justifiée par un désir de ne pas parler à tort et à travers. Donc pour en revenir au cas d'espèce de votre novice Wanilia, nous pourrions lui suggérer de penser en termes de "règles du jeu". C'est simple et limpide et permettrait de lui faire entendre que les activités BDSM relèvent du jeu, du jeu de rôle, que le BDSM est une théâtralisation érotique, qui implique, dans sa forme la plus accomplie, des codes de jeu, des rôles, des costumes, une dramaturgie et une scénographie. Si Wanilia comprend qu'elle va expérimenter une chose qui relève de la fiction, "construction imaginaire consciente ou inconsciente se constituant en vue de masquer ou d'enjoliver le réel", elle évitera de s'emmêler les pinceaux, comme le font les ignorants ou les pervers, entre la sphère du réelle, quotidienne, et la sphère ludique. Voilà pour l'instant.
Dernière modification le 27/10/2017 11:14:42 par MSM.
1 personne aime(nt) ça.
eneidem
#11
Je suppose chère Eneidem que parmi les différentes acceptions du mot, celle que vous avez retenue est : "Instruction précise et détaillée mentionnant toutes les opérations à effectuer dans un certain ordre ainsi que les principes fondamentaux à respecter pour exécuter une opération, réaliser une expérience."
Pas exactement, ce serait même au contraire.....
toutes les autres
... que j'ai retenues.
Vous connaissez mon goût pour la précision lexicale justifiée par un désir de ne pas parler à tort et à travers.
Vous devez sans doute connaître le mien non ? (Tu vas voir toi ce soir!)
...elle évitera de s'empêtrer les pinceaux
J'aurais écrit "s'emmêler" les pinceau, précision lexicale oblige ! :smile::smile::smile:
Soyez la première personne à aimer.
Abyme
#12
Je crois que les protocoles sont à l'érotisme (en gros) ce que les jardins à la française sont à la nature, ce que les rites fanatiques (bref la religion) sont à la foi, ce que les démarches administratives sont à la vie en société, ce que les bonnes manière à table sont au fait de manger...
J'avais ouvert un fil il y a plus de 3 ans, plus ou moins sur ce sujet, et le débat avait été houleux. J'y avais comparé la soumission "puriste" (par exemple H24, ou encore très protocolaire) justement à la religion, avec plusieurs points de comparaison (commentaire n°13) :
https://www.bdsm.fr/forum/thread/1405/majuscules-et-autres-protocoles-conservatistes/page_1
3 personnes aiment ça.
#13
Je crois que les protocoles sont à l'érotisme (en gros) ce que les jardins à la française sont à la nature, ce que les rites fanatiques (bref la religion) sont à la foi, ce que les démarches administratives sont à la vie en société, ce que les bonnes manière à table sont au fait de manger...
J'avais ouvert un fil il y a plus de 3 ans, plus ou moins sur ce sujet, et le débat avait été houleux. J'y avais comparé la soumission "puriste" (par exemple H24, ou encore très protocolaire) justement à la religion, avec plusieurs points de comparaison (commentaire n°13) :
https://www.bdsm.fr/forum/thread/1405/majuscules-et-autres-protocoles-conservatistes/page_1
Abyme,
Pour bien comprendre ce que vous dîtes pourriez me donner votre vision du protocole et développer votre pensée?
Soyez la première personne à aimer.
eneidem
#14
Merci Abyme, j'irai y jeter un oeil...
Soyez la première personne à aimer.
Vice Roi
#15
Je crois que les protocoles sont à l'érotisme (en gros) ce que les jardins à la française sont à la nature, ce que les rites fanatiques (bref la religion) sont à la foi, ce que les démarches administratives sont à la vie en société, ce que les bonnes manière à table sont au fait de manger...
J'avais ouvert un fil il y a plus de 3 ans, plus ou moins sur ce sujet, et le débat avait été houleux. J'y avais comparé la soumission "puriste" (par exemple H24, ou encore très protocolaire) justement à la religion, avec plusieurs points de comparaison (commentaire n°13) :
https://www.bdsm.fr/forum/thread/1405/majuscules-et-autres-protocoles-conservatistes/page_1
Oui, assez vrai, mais entre un abus de protocole et son absence... il y a de multiples possibilités... sans fixer des règles psychorigides, on peut vouloir un minimum d'ordre, d'organisation, de cérémoniel plus ou moins formalisé. On peut se moquer d'avoir un couvert pour chaque met, des règles de bienséance absconses, mais entre manger sur une table, dans des assiettes et manger par terre, il y a tout un monde assimilable à du protocole... la place, le rang de la nourriture, celle des repas, dans une vie, une maison, une journée...
2 personnes aiment ça.